Eglises souterraines aux alentours

Eglise de Gurat

en Charente

L’église monolithe de Gurat appelée Chapelle Saint-Georges est située à 22km d’Aubeterre-sur-Dronne. Elle est creusée dans la colline sur laquelle est bâti le village. L’édifice du XIIe siècle se compose d’une double nef, du choeur, de l’abside à voûte en berceau et de « L’arcosolium », sorte de caveau funéraire en forme de niche. Elle fut l’abri des pèlerins allant vers Saint-Jacques de Compostelle et était un ancien lieu de culte chrétien, voir un ermitage. Classée monument historique depuis 2015, cette grotte naturelle a été agrandie de la main de l’homme.

Un cheminement en pleine nature longeant un ruisseau vous guide vers cette église étonnante en accès libre.

• En accès libre

Eglise monolithe de St Emilion

en Gironde

L’église monolithe de Saint-Emilion demeure avec celle d’Aubeterre l’un des rares sanctuaires de ce type que l’on peut visite en France. A seulement 60 km de distance du village d’Aubeterre, vous pouvez découvrir l’église souterraine de Saint-Emilion creusée au début du XIIe siècle, à la demande de Pierre de Castillon (vicomte d’Aubeterre).

Ses proportions sont tout aussi spectaculaires que celles d’Aubeterre : 38 mètres de long pour 12 mètres de haut !

Vous pouvez demander le pass privilège Aubeterre-sur-Dronne / St Emilion et bénéficier du tarif réduit pour la visite de l’une des deux églises souterraines !

• Adultes : 15 €
  •  étudiants, demandeurs d’emploi, religieux et personnes en situation de handicap : 12
  • Enfants 8€ de 6 à 17 ans
  • moins de 6 ans : gratuit  (réservation obligatoire d’un billet gratuit) Téléphone : 05 57 55 28 28